mercredi 24 mars 2010

CINOCHE - Sherlock Holmes


"Elémentaire mon cher Watson!"
Qui n'a jamais entendu cette phrase mythique (qui n'est pas dans le film d'ailleurs) ^^
Bref : petit article pour vous parler de Sherlock Holmes (sortie en février 2010 en salle) avec Robert "Iron Man" Downey Jr. et Jude Law.

L'intrigue : Sherlock Holmes, détective un peu youyou mais efficace, mène la vie dure à son acolyte Watson qui est sur le point de se ranger des voitures aux côtés de sa belle. Mais c'était sans compter sur la résurrection mystérieuse d'un Sylvain Miroufle obscur, arrêté par Holmes quelques jours plus tôt. Et là ... c'est le drame! Des meurtres les uns derrière les autres qui tournent autour de ce mystérieux "sorcier" vont mettre nos deux héros sur la brèche.

Mon avis : Ca se laisse regarder!
Le visuel du Londres de la fin du XIXè est superbe.
De bonnes scènes d'action ponctuées de brins d'humour.
De bons effets spéciaux.
Une musique un peu saoulante (mais Céline a adoré la musique...). Sauf le dernier morceau interprété par Les Dubliners!
Une désinvolture de RDJ assez sympa. Et une prestance de JL qui comble la mise à l'écart de son personnage.

Une satisfaction : Je ne suis pas objectif : j'adore RDJ! Je trouve avec ce film qu'il est l'Acteur pour jouer les rôles de mecs imbus de leur personne. Il avait commencé avec Tony Stark dans Iron Man, et continue dans ce film.


Un regret : l'essence du Sherlock Holmes de Conan Doyle, qui est cet esprit d'analyse et de recherche d'indices, est vraiment mis de côté. Cela se traduit juste par une paire de démonstration analytique de 2 combats, et c'est tout! Le gros du film passe à le présenter comme un mec "fun" accro aux arts martiaux. Une fin vraiment bâclée où toute l'analyse tombe en 2 minutes 30 max.

Conclusion : à voir, mais ça casse pas 4 pattes à un canard de rizière. Bon divertissement quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire