
Alors là, ces Britanniques, ils font fort ! !
Série dérivée de la très culte saga "Doctor Who, nous suivons, ici, les enquêtes paranormales d'un groupe de spécialistes du genre, usant de technologies extra-terrestres pour résoudre des affaires, où l'ennemi vient bien souvent, soit de l'au-delà, soit d'une autre galaxie...
Ils sont aussi les gardiens d'une faille inter-dimensionnelle, située à Cardiff, et dont les secrets sont intelligemment distillés au cours des épisodes.
Série diffusée sur la chaine NRJ12, de la TNT.
Je l'ai découverte grâce au format DVD, car les trois saisons qui composent cette saga sont disponibles chez l'éditeur KOBA Films Vidéo.
Mon avis : Voila un bel exemple de ce qui me permet de dire que les américains n'ont pas forcement le monopole des bonnes séries, et que l'ancien continent ne se débrouille pas si mal avec les fictions, pour peu qu'il s'en donne la peine !
Les scénarios sont efficaces, et les personnages (au nombre de cinq pour les principaux) sont tous bien utilisés et bien développés au cours des épisodes.
l'humour britannique est, bien entendu, au rendez vous et l'action ne laisse généralement pas de temps mort dans les 50 minutes que dure en moyenne un épisode.
La bisexualité de certains personnages est traitée sans tabou, et c'est certainement une première pour un show tout public de ce genre.
Le "happy end" n'est pas de mise, donc la disparition tragique de personnages, même principaux, ajoute plus à l'intensité dramatique des histoires. Sans trop en dire, la fin de la troisième saison finit vraiment de manière tragique, laissant le héros seul avec sa culpabilité et sa malédiction d'être immortel (j'avais presque la larme à l'oeil ! !)
Niveau effets spéciaux, il sont présents tout au long des épisodes, pour servir l'histoire, et non pour en mettre forcement plein les mirettes. Certains sont plutôt ratés (tel le ptérodactile), mais ces derniers restent des incidents isolés.
La série gagne en puissance, tout au long de sa narration, et la dernière saison (la plus haletante de toutes) se compose d'un segment narratif unique découpé en 5 épisodes.
Ce nombre d'épisodes réduit permet ainsi d'apporter une rare qualité, tant au niveau de l'histoire, que des effets spéciaux.
Vivement la suite, même si celle ci n'est pas pour tout de suite ; l'acteur principal John Barrowman étant allé faire un tour sur les plateaux de la série Desperate Housewife, pour incarner le méchant de la saison à venir.
Mon regret : Etant une série dérivée de la saga Doctor Who, toute l'intrigue concernant l'immortalité du personnage principal, le Capitaine Jack Harkness, a été traitée dans cette série, et Torchwood ne revient pas, ou peu, sur ces fameux événements.
Pour donc apprécier au mieux la situation, il est presque indispensable de suivre les deux séries. Je trouve cela plutôt dommage...
Mon conseil : Préférez la Version originale plutôt que le doublage en français, celle ci est bien plus riche et savoureuse à la compréhension de l'histoire. Attention à l'accent gallois, il est terrible à comprendre...
Conclusion : Tout geek qui se respect, se doit d'avoir jeter un coup d'oeil à cette série culte !
Moi, je suis fan !