mercredi 7 avril 2010

DVD - Tron


Si certains d'entre vous pensent que ce film est vraiment trop ancien pour figurer au panthéon de la Science Fiction, ou que les effets spéciaux que l'on y trouve sont vraiment de bien mauvaise qualité, lisez bien ce qui suit :

Mesdames et Messieurs, vous avez devant vous ce que l'on pourrait appeler, humblement, un chef d'oeuvre ! ! Je m'explique :

Sorti en 1982, ce bijou est le premier film à utiliser des séquences entières générés par ordinateur (imaginez le travail avec les bécanes de l'époque !). Il est le précurseur de films plus récents tel que la trilogie Matrix, et reste aujourd'hui encore un des films culte de la génération Geek, dont je suis un fidèle représentant ^^ !


L'histoire : Kevin Flynn, un petit génie de l'informatique, spolié de droits d'auteurs sur des jeux vidéos qu'il a conçu, décide d'aller récupérer les preuves de la malhonnêteté de son ancienne boite directement en son siège. Il s'introduit, à l'aide d'un ancien collègue et d'une ex, dans le laboratoire, en pleine nuit, et force le système d'accès à l'ordinateur principal.
L'intelligence artificielle gérant l'entreprise décide alors, grâce à une technologie de pointe, d'intégrer Flynn, malgré lui, à l'intérieur du système informatique pour le faire combattre, tel un gladiateur, d'autres programmes, jusqu'à ce que mort s'en suive....

Mon avis : Vous l'aurez compris, je suis fan ! Les acteurs principaux Jeff Bridges (notamment vu dans "The big Lebowski") et Bruce Boxleitner (Scarecrow dans la série "Les deux font la paire", c'était lui ! !) n'y sont pas au sommet de leur art, et je pense qu'il s'agissait ici du début de leurs carrières d'acteurs ! C'est clair qu'ils n'auraient pas décroché d'Oscar uniquement sur ce film..
Peu importe, l'important est ailleurs ! Les décors virtuels y sont bluffant pour un film de cet âge.
Ce n'est pas par hasard si on trouve au générique le dessinateur et scénariste français Moebius, bien connu pour être l'un des créateurs de "Métal Hurlant" et de bien d'autres chef d'oeuvres...
L'histoire est original, mais j'ai bien peur qu'elle ne trouve d'intérêt qu'aux yeux des fans du genre. J'ai essayé avec ma compagne, et le résultat s'est soldé par une sieste à environ dix minutes du début du film ! ! !
La musique ne va pas sans rappeler, parfois, le format midi que l'on trouvait sur les premiers ordinateurs, mais laisse aussi place à de vrais morceaux, réalisés par un orchestre, et qui évoquent bien le monde numérique.

Mon regret : Comme tout film Disney de cette époque, je trouve que celui ci ne met pas assez de nuances dans le traitement des personnages. Le méchants y sont remarquablement méchants, et le gentils y sont effroyablement gentils ! Bah, tant pis si ce fut, à l'époque, le prix à payer pour avoir un film aussi avancé ! Le financement de Disney n'allait certainement qu'à des films "tout public" !
Néanmoins, chapeau à eux pour avoir parié sur un film aussi avant gardiste, qui aujourd'hui encore reste d'actualité, bien que rare en diffusion sur le petit écran.

Conclusion : La version DVD vingtième anniversaire du film est très complète, avec un making-of intéressant sur le tournage.

Je n'aurais qu'une chose à dire, vivement que sorte la suite de ce film culte, "Tron Legacy", prévu pour Décembre 2010. Pourvu qu'il ait autant de succès que son prédécesseur...


samedi 3 avril 2010

CINOCHE - Alice


Synopsis : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Avis : J'ai toujours eu un faible pour le dessin animé "Alice au Pays des Merveilles". Allez savoir pourquoi! Peut-être l'univers complètement barré et psychopathe. Bref, c'est avec impatience que j'attendais le nouveau Tim Burton (que j'adore aussi), à savoir "Alice au Pays des Merveilles" ; étonnant, non?! En fait, il s'agit de la "suite" du dessin animé et de l'histoire. Niveau littérature, cette suite se nommait "Au-delà du miroir". Pleins de clins d'oeil y sont données

Les plus : L'univers de Tim Burton se fond à merveille (sans mauvais jeu de mots) dans ce film. Je pense qu'il sera encore plus beau en Blu-Ray. Une musique ennivrante qui même sans les images vous font revenir dans ce monde. Mia Wasikowska (Alice) donne une réelle dimension à ce personnage d'adolescente tiraillée.

Les moins : Johnny Depp! J'ai été déçu de ne pas retrouvé le Chapelier Toqué à la limite du psychopathe du dessin animé. Ce n'est de loin pas le meilleur de ses films! On est loin du capitaine Jack Sparrow ou de Ichabod Craine.

Conclusion : Je suis allé le voir avec ma ch'tiotte et nous sommes tous les deux sortis contents. Ce film est également sorti en 3D, mais pas 3D réelle (mais retouchée en post-production) : ne vous attendez donc pas à prendre la claque d'Avatar 3D. Un très bon moment de cinéma.

DVD/BLU-RAY - Pandorum



Synopsis : Deux astronautes, le Lieutenant Payton et le Caporal Bower se réveillent dans leur gigantesque vaisseau spatial après un long séjour en hyper-sommeil. Désorientés et plongés dans le noir, ils ne se souviennent ni de leurs identités ni de leur mission. Les seuls sons qui leur parviennent sont des vibrations provenant du coeur du vaisseau. Le Caporal Bower part en exploration et ne tarde pas à découvrir quelques survivants qui vivent cachés, traqués par d'effroyables créatures. Ensemble ils vont essayer de découvrir ce qui s'est réellement passé lors de cette mission...


Avis : Ca faisait un p'tit moment que j'avais pas eu une surprise comme celle-ci. Un bon p'tit film de science-fiction dans l'espace, avec des vilains (tout ce qui plaît à Céline ^^). Une bonne intrigue, une surprise de taille à la fin. Vous avez aimé Sphere et Event Horizon? Alors Pandorum va vous enchanter!


Les plus : Très belles images, un vaisseau au design original, une intrigue très bien amenée et un Dennis Quaid crédible comme on ne l'avait pas vu depuis TRES TRES longtemps.


Les moins : Le côté "destin de l'Humanité" aurait pu être plus développé. On sent un arrière-goût de "Papillon des étoiles" de Bernard Werber, mais sans l'efficacité finale.


Conclusion :  Un bon petit film pour passer un bon moment dans l'espace.